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Gravure ? Estampe ?

Petit précis par Jules LIEURE

Le mot Estampe vient de l’italien stampa, qui signifie imprimé de tout genre.
Ce mot a servi, au XVIIe siècle en particulier, pour désigner « l’image obtenue par l’empreinte d’une planche gravée (spécialement en taille-douce), imprégnée d’une encre spéciale et passée dans la presse ». (Dictionnaire de Hatzfeld et Darmstater.) – On parlait alors de Collections d’Estampes, d’où est venu le nom de Cabinet des Estampes.

Le mot Gravure vient de Graver, qui lui-même est dérivé du mot allemand Graben.
Ce mot s’applique aujourd’hui à tous les procédés artistiques ou mécaniques. Mais quand on dit une Collection de Gravures, on veut parler d’œuvres véritablement artistiques. Aucun amateur n’a songé en effet jusqu’ici à former une collection de procédés photo-mécaniques.

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Costumes de Théâtre de 1600 à 1820

Recueil comprenant 104 lithographies originales.
Dédiés à Monsieur Le Baron DE LAFERTÉ, Intendant des Théâtres Royaux
Dessinés et lithographiés par Hippolyte LECOMTE
Imprimerie lithographique Delpech
Paru entre 1820 et 1825

Vous pouvez télécharger les images au format PND et en résolution 600 x 600 dpi en cliquant ici.

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Costumes de bal par Victor Sorel

Bals Musard
1ère série – planches numérotées 1 à 20
Publié par Hautecœur Martinet, rue du Coq, N°15, à Paris
Lith. Castille, rue du Boulot, 19

Bals Musard et Dufrêne
2e série – planches numérotées 21 à 40
Publié par Hautecœur Martinet, rue du Coq, N°15, à Paris
Lith. Castille, rue du Boulot, 19

Costumes exécutés par :
– M. MOUCHEL, Passage des Panoramas, N°9 pour le numéro 21,
– Me UZEL, rue des Colonnes, N°8 pour les numéros 22 & 23,
– Me HUZEL, rue des Colonnes, N°8 pour les numéros 24 & 25.

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Botanique & revue horticole

Cet article regroupe un grand nombre de dessins originaux qui ont servi, une fois gravés, à illustrer différentes revue de botanique dont principalement la « Revue Horticole ».
« La Revue Horticole est une publication de référence pour le domaine de la botanique et du jardinage. Publiée dès le premier quart du 19e siècle, elle est une mine d’articles de référence écrits par les plus grandes personnalités de la sphère horticole » (source Hortalia – SNHF)
A lire aussi, cet intéressant article (ici) sur les revues d’horticulture du XIXe siècle par « Jardins de France »

Classement des artistes par ordre alphabétique
– Annica BRICOGNE,
– Louisa DESCAMPS-SABOURET (page 2),
– Jules EUDES (page 3),
– Adrienne FAGUET (page 4),
– Walter Hood FITCH (page 5),
– Édouard GODARD (page 6),
– Alphonse GOOSSENS (page 7),
– J.-R. GUILLOT (page 8),
– Ad LEFÈVRE (page 9),
– Édouard MAUBERT (page 10),
– Adolphe MILLOT (page 11),
– Alfred RIOCREUX (page 12),
– Annette RODET (page 13),
– F. YERNA (page 14),
– divers auteurs non identifiés (page 15).

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