Conseils pour le nettoyage des gravures
Issu du « répertoire annuaire général des collectionneurs de la France et de l’étranger »
Fondé par Oscar- Edmond RIS-PAQUOT
Première année – 1892-1893
Former une collection de gravures est devenu aujourd’hui chose bien difficile, mais non impossible. Arriver à en réunir les différentes pièces, belles et bonnes, devient presque une chimère, à moins cependant que favorisé par la fortune, l’amateur n’ait qu’à ouvrir et puiser dans des cartons bien assortis des marchands pour en retirer les raretés, sans se préoccuper du prix et des difficultés croissantes qu’on éprouve à se les procurer. Il n’a donc qu’à les prendre telles qu’il les trouve, sans avoir même besoin de se rendre compte des minutieuses opérations de nettoyage qu’on leur fait subir avant de les faire passer sous ses yeux, revêtus de cet air frais et coquet qui les charme et le séduit tout à la fois.
Mais, à côté de ces rares et prédestinés mortels, pour lesquels la fortune souriante se prête complaisamment à toutes les capricieuses fantaisies, il est toute une légion d’amateurs et de collectionneurs modestes, véritablement heureux ceux-là, qui, malgré la pénurie des trouvailles, poursuivent avec amour, je dirai plus, avec passion et acharnement, le rêve caressé de toute leur vie, c’est-à-dire la formation, pièce par pièce, de leur collection, en opposant aux limites parfois restreintes de leur budget une patience, une persévérance, une ténacité dans leurs recherches, qui les fait souvent réussir et double pour eux la valeur de chaque chose.
Ce sont là les vrais collectionneurs ! leur propre existence est incarnée toute entière dans leur œuvre; chacune de leurs gravures constitue pour eux les véritables feuillets d’un grand roman, leur rappelant tout un passé de recherches, de diplomatie, de privations, de luttes, de veilles, de labeurs, de mystères et de joie, que sais-je enfin ? car chaque pièce a sa légende dont la seule vue évoque un souvenir.
Malheureusement presque toutes les gravures que l’on rencontre en furetant, pour ne pas dire toutes, ne se trouve pas dans un état suffisant de propreté leur permettant de prendre de suite la place qui leur est destinée dans les cartons. Elles sont quelques fois tellement détériorées, si sales et si délabrées qu’il faut, forcément, faire subir à ces pièces malmenées une toilette complète, leur redonner une jeunesse nouvelle, un semblant de vie qu’une foule de circonstances malencontreuses leur avaient momentanément enlevés en même temps que toute valeur artistique et vénale.
C’est pour remédier à cet état des choses, et pour rendre un réel service aux amateurs et aux collectionneurs que nous nous sommes décidé à publier ici ces quelques notes sur le nettoyage des gravures.
Signaler le mal et ses principales causes, indiquer les moyens d’y remédier, tel sera notre but; puissions-nous faire œuvre utile, c’est là notre désir.