Publié le Laisser un commentaire

Nettoyage des gravures

Manière de laver une gravure

Pour bien laver une gravure, il faut se procurer une cuvette un peu plus grande que la gravure sur laquelle on veut opérer. On peut fabriquer soi-même ces cuvettes en prenant une feuille de zinc et en relevant les bords rabattant ensuite les coins contre un des côtés.

Un verre double, de la dimension de la cuvette, sert de faux fond et de support à la gravure, pendant les divers lavages qu’elle doit subir. Ce fond mobile permet de retirer facilement la gravure de la cuvette sans la toucher.

Pendant le cours des lavages il faut éviter à tout prix tout frottement sur la gravure, car le moindre attouchement occasionnerait une déchirure qu’il serait quelquefois difficile de réparer par la suite et qui viendrait compliquer inutilement le travail déjà si long et si minutieux du nettoyage.

Nous regrettons que l’espace restreint qui nous est réservé ne nous permette pas de poursuivre plus avant cette étude, car il nous aurait été agréable, après le travail du nettoyage, de parler de la réparation des déchirures, des parties manquantes, du raccord du dessin et du réenmargement des gravures ou fausses marges; mais c’eût été prolonger outre mesure un travail que l’amateur d’estampes trouvera minutieusement décrit dans notre Guide pratique du restaurateur de tableaux, gravures, dessins, pastels, miniatures, livres, reliures, etc.

RIS-PAQUOT

Laisser un commentaire