Publié le Laisser un commentaire

Nouvelles de l’estampe

Communiqué :

Les Nouvelles de l’estampe viennent d’inaugurer leur espace sur OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/estampe/
C’est sur cette plateforme publique d’édition électronique en sciences humaines et sociales, qui propose plus de 500 revues scientifiques représentant le meilleur de la recherche française, que notre revue fera désormais paraître l’intégralité de ses articles.
Vous pouvez d’ores et déjà y trouver les numéros 227 à 261, c’est-à-dire les neuf dernières années de parution. Les nouvelles parutions viendront s’y ajouter au fur et à mesure de leur acceptation et de leur traitement éditorial.
Le fonctionnement de la revue ne change bien sûr pas : le comité de lecture reçoit les textes et juge de leur intérêt et validité scientifique, avant leur éventuelle prise en charge pour publication par la revue. De même pour les textes sur la création contemporaine, dans le respect du droit d’auteur des artistes dont il sera question.
N’hésitez pas à diffuser la nouvelle autour de vous, dans les cercles pouvant être intéressés par notre publication : nous vous remercions d’ainsi contribuer à faire vivre cette revue unique en son genre !
Bien à vous,
Rémi Mathis
Rédacteur en chef
Nouvelles de l’estampe

Les Nouvelles de l’estampe sont une revue scientifique française portant sur l’histoire de l’estampe, des origines à nos jours. Elle dépend du Comité national de l’estampe (jusqu’en 2012 Comité national de la gravure française) et possède ses bureaux au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, qui la soutient.
La revue est fondée en 1963 par Jean Adhémar, alors conservateur du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale. Elle prend alors la forme d’un simple cahier ronéotypé mensuel. (source wikipédia)

Et si, en bonus, je vous proposais le 1er numéro de janvier 1972…
C’est là : https://www.estampes-mas.fr/wp-content/uploads/2020/02/Nouvelles-de-lestampe-n°1.pdf

Nouvelles de l'estampe n°1

Et avec le numéro 262, un entretien avec Jean-Luc Thomas-Mas (propos recueillis par Rémi Mathis) :
La galerie Mas : un siècle d’estampes

Laisser un commentaire