Recueil comprenant 104 lithographies originales représentant des costumes de théâtre. Dédiés à Monsieur Le Baron DE LAFERTÉ, Intendant des Théâtres Royaux Dessinés et lithographiés par Hippolyte LECOMTE Imprimerie lithographique Delpech Paru entre 1820 et 1825
Vous pouvez télécharger les images au format PND et en résolution 600 x 600 dpi en cliquant ici. Et acheter l’ouvrage ici
Costumes de Théâtre de 1600 à 1820 par Hippolyte LECOMTECostume pour la pièce de Mirame Théâtre du Palais Cardinal – 1641Costume pour la pièce de Mirame Théâtre du Palais Cardinal – 1641Le Capitan Matamore Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne – 1648Costume d’Hermione dans l’Opéra de Cadmus Académie Royale de Musique – 1640Amadis de Grèce Opéra représenté à Paris en 1675 Académie Royale de MusiqueCostume de Diane Académie Royale de Musique – Règne de Louis XIVGuerrier Grec Académie Royale de Musique – Règne de Louis XIVEvariste Gherardi jouant le Personnage d’Arlequin Comédie ItalienneDiamantine Comédie Italienne – 1660
Article regroupant des dessins et des gravures XVIIIe servant de modèles de broderie. Quelques papiers peints Louis XVI viennent enrichir la page 🙂
La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que des paillettes, des perles, voire des pierres précieuses. La broderie d’art ornemente ainsi des tissus au moyen de différents points faits avec le fils — qui peut être de lin, de coton, de soie, de laine… — requérant des connaissances techniques particulières2. Les broderies se retrouvent par exemple sur des vêtements, des accessoires vestimentaires, des mouchoirs, du linge de maison ou des éléments de décoration intérieure. Les brodeuses et brodeurs utilisent des outils spécifiques, tels que l’aiguille à coudre ou le crochet — de nos jours souvent réservés au secteur de la haute-couture lorsqu’il sont faits à la main —, la machine à broder ou des machines industrielles. Des supports particuliers, comme le rond ou la table à broder sont également utilisés. En France, le brodeur au crochet peut utiliser le crochet de Lunéville afin d’insérer des perles et des paillettes dans la composition. Les brodeurs sur machine guidée main peuvent, eux, broder avec plusieurs fils et pour des ouvrages de plus grande taille. La broderie actuelle peut être catégorisée en trois grandes classes : la broderie manuelle, faite à la main au moyen d’une aiguille au crochet ; la broderie semi-mécanique, faite à la machine ; la broderie mécanique, faite de façon industrielle.
Costumes pour le Bal de l’Opéra qui est le plus fameux de tous les bals du Carnaval de Paris et un de ses principaux événements avec la Promenade de Masques3 et les grands cortèges centraux de la Promenade du Bœuf Gras, de la Fête des Blanchisseuses et de la descente de la Courtille. En 1835, Philippe Musard, dit « Napoléon Musard le roi du quadrille » relance le bal de l’Opéra avec un orchestre de 90 musiciens et des airs à la mode ou excentriques. Selon certains, c’est là que vers 1840 Philippe Musard lance le cancan ou coincoin, danse jugée « lascive » par les autorités (elle se pratique à une époque où les femmes portent des culottes fendues). (source wikipédia)
Bals Musard 1ère série – planches numérotées 1 à 20 Publié par Hautecœur Martinet, rue du Coq, N°15, à Paris Lith. Castille, rue du Boulot, 19
LE FOUFOLIEPIRATEFERMIÈRE DE LA FRISEPAILLASSE ROMANTIQUEDOMINO DU MOYEN AGEBRASSEURPOISSARDE 1760PÉCHEURPIERRETTEMIQUELET ESPAGNOLFEMME DE MIQUELETBAS-BRETONCAUCHOISE SOUS LOUIS XVTITI DE BON TONISLANDAISEVIVANDIÈREMATELOT POLETAISPOSTILLON DE M’AME ABLOUM’AME ABLOU
Bals Musard et Dufrêne 2e série – planches numérotées 21 à 40 Publié par Hautecœur Martinet, rue du Coq, N°15, à Paris Lith. Castille, rue du Boulot, 19
Costumes exécutés par : – M. MOUCHEL, Passage des Panoramas, N°9 pour le numéro 21, – Me UZEL, rue des Colonnes, N°8 pour les numéros 22 & 23, – Me HUZEL, rue des Colonnes, N°8 pour les numéros 24 & 25.
HUSSARDÉCOSSAISEPAGEMARQUISEMÂCONNAISEJEUNE HOMME DE BARCELONNEJARDINIERESCAMOTEURFEMME DES ENVIRONS DE BRUXELLESMATELOT AN Ç »DOMINO SOUS LOUIS XVFLIBUSTIERTAMBOUR AN 93SOUBRETTEROBERT MACAIRE AN 93BERTRAND AN 93BRETONNESAVOYARDCHINOISEBOULANGER
Un article pour regrouper des costumes régionaux XIXe. Pas beaucoup d’explications… juste du partage 🙂
SUISSE
Canton de Fribourg Fribourgeoise française du village de Montbeauvon (HD)Canton de Fribourg Dame (HD)FribourgCanton de Fribourg Berger des AlpesCanton de Fribourg PaysanneCanton de Fribourg Femme mariéeCanton de Fribourg Marchands de Fromage
Cet article regroupe un grand nombre de dessins originaux qui ont servi, une fois gravés, à illustrer différentes revue de botanique dont principalement la « Revue Horticole ». « La Revue Horticole est une publication de référence pour le domaine de la botanique et du jardinage. Publiée dès le premier quart du 19e siècle, elle est une mine d’articles de référence écrits par les plus grandes personnalités de la sphère horticole » (source Hortalia – SNHF) A lire aussi, cet intéressant article (ici) sur les revues d’horticulture du XIXe siècle par « Jardins de France »
Classement des artistes par ordre alphabétique – Annica BRICOGNE, – Louisa DESCAMPS-SABOURET (page 2), – Jules EUDES (page 3), – Adrienne FAGUET (page 4), – Walter Hood FITCH (page 5), – Édouard GODARD (page 6), – Alphonse GOOSSENS (page 7), – J.-R. GUILLOT (page 8), – Ad LEFÈVRE (page 9), – Édouard MAUBERT (page 10), – Adolphe MILLOT (page 11), – Alfred RIOCREUX (page 12), – Annette RODET (page 13), – F. YERNA (page 14), – divers auteurs non identifiés (page 15).
Issues du recueil des 21 planches gravées par Antoine Van Dyck reproduites par Amand-Durand & Textes par Georges Duplessis
Antoine van Dyck, né Antoon van Dyck le 22 mars 1599 à Anvers et mort le 9 décembre 1641 à Blackfriars, quartier de Londres, est un peintre et graveur baroque flamand, surtout portraitiste, qui a été le principal peintre de cour en Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre. Il est notamment réputé pour les portraits qu’il réalisa du roi Charles Ier d’Angleterre, de sa famille et de la cour, peints avec une élégance décontractée qui influencera notablement les portraitistes anglais pendant près d’un siècle et demi. Il peignait également des sujets religieux et mythologiques, et était aussi un maître de la gravure à l’eau-forte
Recueil à acheter ici ou à télécharger gratuitement ici
Van-Dyck par DuplessisVan-Dyck par DuplessisVan-Dyck par DuplessisVan-Dyck par DuplessisVan-Dyck par DuplessisVan-Dyck par DuplessisVan-Dyck par DuplessisVan-Dyck par DuplessisVan-Dyck par DuplessisVan-Dyck par DuplessisVan-Dyck par DuplessisVan-Dyck par Duplessis
Collection Générale des Portraits de MM les Députés à l’Assemblée Nationale tenue à Versailles le 4 Mai 1789. Édité à Paris chez Le Vachez sous les Colonnades du Palais Royal N°258 Notice provenant de la « Liste des portraits dessinés, gravés ou lithographiés des députés à l’Assemblée Nationale de 1789 » par Soliman Lieutaud en 1854.
Collection complète des Portraits des Grands Hommes et Femmes Illustres, et sujets mémorables de France Ensemble de 96 paires de gravures au lavis et imprimées en couleurs aux repères réalisées entre 1786 et 1792 en 48 livraisons in-4 de 4 planches chacune Editées à Paris chez Pierre Blin (17..-17..), Maître Imprimeur en Taille-douce, place Maubert, N°17, vis-à-vis la rue des Trois-Portes.
« On y verra le Portrait de chaque Homme ou Femme célèbre; son nom, ses armes, ses qualités, les lieux & les dates de sa naissance & de sa mort : chaque Portrait aura pour pendant un Tableau représentant la plus belle action de l’Homme ou de la Femme célèbre qui en fera l’objet, avec un précis de sa vie au bas du Tableau. »
Collection complète des 22 portraits des députés à l’Assemblée Nationale en 1789; dessiné par Jean-Urbain GUÉRIN (Strasbourg 1760 – Obernai 1836), gravés par Franz Gabriel FIESINGER (Offenbourg 1752 – Londres 1807) et édités chez l’auteur, quay des Augustins N° 71 au 3e
Les notices proviennent de la « Liste des portraits dessinés, gravés ou lithographiés des députés à l’Assemblée Nationale de 1789 » par Soliman Lieutaud en 1854.
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